Jour 138 / 365 ~ Ötzi

 ~ 8 Septembre 2013 ~

Mon oncle et ma tante m'ont offert ce livre, Les grandes énigmes de l'archéologie, pour mon anniversaire, et dedans surprise je trouve mon ami Ötzï. C'est avec lui que j'ai découvert le terme adipocire que les séries scientifiques utilise à tort et à travers (surtout à tort ^^).

Ötzi, enfin sa momie, à été découvert dans les Alpes italiennes par un couple de randonneur en 1991. D'abord pris pour un randonneur mort de froid, puis peut-être pour une victime de meurtre (en raison d'une blessure au crâne). C'est dire l'état de conservation du bonhomme qui vivait en réalité entre -4 540 et -3 100 (pour faire large car la datation par carbone 14 puis par spectrométrie de masse sont à prendre avec des pincettes :)  ).

Il soulève tout pleins de mystères et d’énigmes parce qu'il est bien rare pour les archéologues de trouver un tel sujet de cette époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire