Jour 132 / 365 ~ Sainte Lucie

~ 2 Septembre 2013 ~

Les yeux de Sainte-Lucie, ma mère me les a ramené de Moustiers Sainte-Marie la semaine dernière mais je regarde la légende seulement maintenant:

Voilà un vulgaire copier/coller d'ici:
Il s'agit de l'opercule d'un coquillage que l'on peut ramasser sur certaines plages après une grosse tempête.
C'est au IV ème siècle que naquit la légende de Ste Lucie : une jeune fille de la noblesse Syracuse qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie.

Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants. Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles. En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux ("Ochji belli e lucenti").

L'opercule du coquillage nommé le "Turbo Rugueux" que l'on trouve sur les rivages méditerranéens symbolise les yeux de Ste Lucie. En porter un, éloigne, dit-on, le mauvais œil et favorise la chance.

2 commentaires:

  1. j'ai déjà vu ces coquillages mais je ne connaissais pas leur nom, merci pour la découverte.
    très jolies ces boucles !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ben moi j'ai découvert et les coquillages et l'histoire en même temps n.n

    RépondreSupprimer